RAPPORT DES ANIMATIONS DE KINKALA

Kinkala, sous-préfecture du département du pool a reçu la seconde visite après 2012 de la caravane d’animation sportive de la fondation jeunesse, sport et paix en Afrique conduit par Pascal AKOUALA GOELOT, coordonnateur de ladite fondation.

Le Venderdi 9 Fevrier 2024 au complexe scolaire catholique saint Augustin de Kinkala, les experts, Jean Baptiste OSSE, GANDZIEN BONGO et Jean MALANDA ont eu des échanges avec les encadreurs des 6 écoles primaires retenues à savoir: MOUNDONGO 1 et 2, JEAN VICTOR NDOUNA, NOTRE DAME DE LA MISÉRICORDE et JEAN KIMBEMBE sur le règlement de l'organisation d’animation sportive et les valeurs du sport prônées par la fondation depuis sa création en 2007.

Au cours de cet échange, les représentants de chaque établissement ont bénéficié de deux séries de maillots, une pour le football et une autre pour le handball filles.

Le lendemain, l’animation sportive proprement dite a été lancée en présence des inspecteurs des sports et celui de l’enseignement primaire et secondaire chargé de l'alphabétisation.

A cet effet, les 6 écoles ont présenté chacune 20 élèves dont 10 garçons au football et 10 filles au handball. Ces 120 jeunes gens ont pour certains découvert la réalité de la pratique du handball grâce à cette initiative.

Au-delà de la compétition, c’est faire du sport, un facteur d’éducation à la paix au plan social et personnel. Par la suite, le coordonnateur de la fondation jeunesse, sport et paix en Afrique, Pascal AKOUALA GOELOT a remis aux animateurs sportifs polyvalents formés des sifflets, des Ballons de football et de handball et d’autres kits sportifs ainsi qu’aux points focaux ( représentants de la fondation) afin de poursuivre dans la même vision l'œuvre amorcée par la fondation pour un meilleur encadrement des enfants du cycle primaire dans cette localité du pays.

KINKALA