Émancipation, égalité et culture.

La Fondation Jeunesse, Sport et Paix initie des projets sportifs en étroite coopération avec les principaux acteurs du développement sportif de chaque État du continent africain. Cela inclut les ministères en charge de la jeunesse et des sports, les comités nationaux olympiques ainsi que des partenaires publics et privés.

Ces projets ambitieux ont pour objectifs multiples :

  • d’encourager les jeunes à vivre ensemble en leur inculquant les valeurs du respect de soi et d'autrui.

  • de promouvoir l'égalité, la parité et l'émancipation des jeunes pour ainsi favoriser l'insertion économique et professionnelle des jeunes au sein de la société civile.

  • de contribuer à l'éducation des jeunes, notamment ceux vivant dans les camps de réfugiés.

  • de participer activement à la promotion d'une culture de la paix en transmettant aux jeunes des valeurs telles que la solidarité, le fair-play, la compréhension mutuelle et l'esprit d'amitié.

Dans cette perspective, les bénéficiaires des projets sont les jeunes africains, qu'ils résident dans les grandes métropoles, les villages ou les quartiers défavorisés. Les jeunes vivant dans les camps de réfugiés sont également des bénéficiaires privilégiés, tout comme les groupes de jeunes filles spécifiquement ciblés afin de contribuer à l'amélioration de la condition féminine en Afrique.