KINTÉLÉ

À la fin du mois de juin 2008, la Fondation Jeunesse, Sport et Paix a entrepris ses premières actions à Kintélé, un camp de réfugiés situé à 50 km de Brazzaville, en République du Congo. Ce camp rassemble environ 6 000 personnes, principalement des réfugiés burundais, rwandais et centrafricains, dont 4 000 enfants.

Après une formation théorique au Stade Masemba-Débat, des activités sportives ont été organisées dans le camp de Kintélé, avec des terrains spécialement aménagés sur les espaces de vie disponibles. Les terrains étaient matérialisés par de simples traits tracés au sol, les buts étaient réalisés en utilisant du bambou, et des objets tels que des pommes de pain étaient utilisés pour les lancers, ainsi que de petits bosquets pour les courses d'obstacles. La formation s'est basée sur l'auto-animation, en mettant en place des compétitions simples pour motiver les enfants. Chaque jour, un tableau annonçait le programme de la "Journée de sport".

La République du Congo a pris en charge les dépenses liées à la formation, ainsi que les dotations alimentaires. Le Ministère Français des Affaires Étrangères s'est également impliqué en finançant les missions de trois experts internationaux. De son côté, la CONFEJES a pris en charge les déplacements des animateurs sportifs, dont deux Burundais, Jean Bosco et Carine Arakaza. Nike France a participé au projet en fournissant des équipements sportifs pour les enfants.