Démarquez-vous.

OYO

Séjournant à Oyo dans le département de la cuvette du 18 au 21 Avril 2024, la délégation de la FONDATION JEUNESSE, SPORT et PAIX en Afrique (FJSPA)en l’absence du coordonnateur, Pascal AKOUALA GOELOT, a été conduite par monsieur Jean MALANDA, Expert de fondation. Ce dernier a présenté les civilités le jeudi 18 Avril au président du conseil municipal, Maire de la ville d’Oyo, Gaston YOKA. Au cours de cet entretien, le représentant de la fondation a également présenté le reste des membres de la délégation puis a remis au maire la documentation y afférent ensuite a demandé l’autorisation de la tenue des animations sportives citoyennes dans l’enceinte de l'école primaire MOUSSA-ETA que d’ailleurs Gaston YOKA a accepté avec une immense joie.

La journée de vendredi 19 Avril, comme prévue dans le programme a été consacré à la formation des animateurs polyvalents où les trois experts, Jean MALANDA, Gandzien BONGO et Jean Baptiste OSSE ont animé avec plusieurs sous thème comme par exemple: Comment ANIMER, PREPARER LES DONNEES DE BASE DE L’ANIMATION SPORTIVE sans oublier LE PROFIL DE L’ANIMATEUR. Et juste après la formation, les encadreurs des dix écoles primaires retenues pour les animations sportives citoyennes des enfants âgés de 10 à 13 ans à savoir: MOUSSA-ETA (A et B), FLORENT NTSIBA (A et B), OBANGUI (A et B), BIALA, ABO, ONDEMBE et LOUIS IBOVI d’Edou ont procédé au tirage au sort du tournoi triangulaire.

A l'issue de ce tirage, chaque école a reçu deux(2) séries de maillots (une pour les filles au handball et l’autre pour les garçons au football) y compris les inspecteurs et encadreurs de différentes établissements scolaires qui ont reçu un maillot chacun.

La Journée de samedi 20 Avril, place a été faite à la cérémonie d’ouverture en présence des autorités de la ville où le coup d’envoi a été donné par Gaston YOKA, maire d’Oyo. En effet, filles et garçons sous un soleil de plomb ont montré leur amour pour le sport en se faisant plaisir sur différents terrains de handball et de football prévus pour la circonstance.

Au terme d’une journée pleine, le représentant de la fondation jeunesse, sport et paix en Afrique, Jean MALANDA a décerné le PRIX FONDATION à Gaston YOKA, maire d’Oyo pour son implication multiformes pour la tenue de cette manifestation juvénile ensuite Jean MALANDA a remis aux encadreurs formés des diplômes d’animateurs polyvalents. Par la suite, les responsables de différentes administrations de la localité ont tour à tour mis autour du coup de tous les enfants des médailles de participation et donné des ballons d’initiation au handball aux écoles participantes. Quant aux trois(3) premiers établissements, ils ont reçu des trophées prévus pour la circonstance. Le classement: Au handball filles, 1ere EDOU, 2e FLORENT NTSIBA (A) et 3e ONDEMBE. Au football garçons, 1ere FLORENT NTSIBA (B), 2e MOUSSA-ETA (A) et 3e EDOU.

Et enfin, la fondation a mis en place un point focal qui a pour mission de suivre les activités de ladite fondation. Ce point focal est dirigé par madame Jeanne IBOVI, Inspectrice, Chef de la circonscription scolaire d’Oyo suivi de Renaud MOUANDA, Inspecteur sectoriel des sports et de l’éducation physique et de Gaëtan NDOLO, Inspecteur pédagogique, comme rapporteur, qui ont reçu à leur tour du matériel nécessaire pour accomplir au mieux leurs tâches.